Vous avez enfin trouvé LE collaborateur idéal qui a rejoint votre équipe. Vous avez déployé tellement d’efforts pour le recruter et vous voulez qu’il s’intègre parfaitement, aussi bien au niveau de l’équipe qu’au niveau des compétences que vous attendez de lui. Pour cela, il va falloir
l’aider à s’adapter à son nouvel environnement et à acquérir toutes les compétences de son poste.
Lorsqu’un nouveau collaborateur intègre l’entreprise, il doit s’adapter à son nouvel environnement de travail, aux valeurs et objectifs de l’entreprise. Ce n’est pas toujours évident de trouver ses repères immédiatement. Pour l’aider, My2K Consulting propose un parcours d’intégration pour lui permettre de maîtriser tous les paramètres de son nouveau poste et d’atteindre les performances attendues. La mise en place d’évaluations régulières permettra de mesurer l’écart entre les compétences actuelles du collaborateur et celles souhaitées au terme de son intégration. En fonction des écarts, nous mettons en place les formations nécessaires, pour la montée et ou la consolidation de ses compétences. La mise en œuvre du processus d’intégration se déroule en plusieurs étapes pour la réussite de celle-ci : appropriation de son poste, prise en main et la maitrise du poste. Au terme de chaque étape, un entretien d’évaluation est réalisé avec son responsable.
Étape 1 : L’appropriation
L’objectif est d’aider le nouveau collaborateur à s’insérer dans son nouvel environnement de travail et prendre en main son poste. Ici, nous allons apporter des réponses aux questions qu’il se pos sur l’entreprise, son fonctionnement, les collaborateurs, les partenaires, ses missions, conditions de travail etc. Pour la réussite de cette étape, plusieurs actions sont primordiales :
Accueil du nouveau collaborateur
Il est important que le manager accueille son collaborateur dès son arrivée pour officialiser son intégration au sein de l’équipe, pour lui présenter son poste, les aspects pratiques de l’environnement de travail, lui remettre sa feuille de route et le lancer sur un rapport d’étonnement.
Présentation du nouveau collaborateur à l’équipe
Le manager le présente à l’équipe pour favoriser et faciliter la collaboration entre pairs. L’organigramme de l’entreprise lui est remis pour lui permettre d’identifier rapidement les différents interlocuteurs.
Appropriation de son environnement de travail
La prise de poste n’est pas toujours évidente. Le nouveau collaborateur peut avoir tendance à comparer son poste actuel au précédent. Il faut l’aider à faire abstraction du passé sans se renier pour se concentrer sur ses nouveaux objectifs. L’appropriation de son environnement de travail dans sa globalité est nécessaire. Le manager doit lui présenter sa fonction, ses interlocuteurs internes et externes, les fournisseurs, les clients, les concurrents…
Étape 2 : Prise en main du poste
Le nouveau collaborateur entre en action et va acquérir et maitriser les compétences techniques liées à son poste. Si un écart entre les compétences attendues et les objectifs à atteindre est identifié, My2K Consulting conçoit un plan de formation adapté pour répondre aux attentes du collaborateur et de l’entreprise. Ce plan de formation a pour objectif d’apporter au collaborateur les compétences manquantes et de l’accompagner dans son apprentissage par un suivi personnalisé et régulier.
Dans le cadre de l’accompagnement du nouveau collaborateur, il est impératif que son manager le rencontre régulièrement pour des points d’étapes. Ses points d’étapes permettent de répondre aux inquiétudes du collaborateur et d’y remédier rapidement. Ils peuvent se dérouler sous la forme d’entretien individuel.
Étape 3 : Maitrise du poste
L’objectif est de permettre au nouveau collaborateur de vérifier ses acquis et d’atteindre les objectifs réels demandés par le poste. À ce niveau, le collaborateur a une excellente maitrise de son environnement de travail et peut même identifier un besoin d’ajustement de compétences. Il acquiert la confiance en soi et développe une autonomie dans son poste. On peut identifier et clarifier le niveau de performance que l’on considère comme la maîtrise par le collaborateur.